Conseils pour réserver via AirBnB à Paris

Airbnb est une plateforme incontournable pour allier voyages et économies. Le prix des chambres en plein Paris ou au cœur de New York y est imbattable. D’ailleurs, plus de 40 millions de particuliers dans le monde l’utilisent. Voici quelques conseils pour optimiser vos réservations et éviter les mauvaises surprises lors de votre séjour à Paris.

Contacter le propriétaire

Un des premiers réflexes lorsque vous faites une réservation AirBnB à Paris est de prendre contact avec le propriétaire. Sur le site, il peut s’agir d’un appartement de rêve. Mais en parlant directement au détenteur, vous aurez la confirmation de tous les détails. Vous pourrez lui demander plus de photos, ce qui est conseillé pour s’assurer de la bonne foi du propriétaire Airbnb.

S’il met plusieurs jours à vous répondre ou s’il fait des allusions vagues et qu’il trouve des excuses pour ne pas donner des détails, vous devez vous méfier. Pensez à demander ces coordonnées personnelles en passant par la messagerie interne du site, après votre réservation sur Airbnb, afin de lui parler directement.

Prévoir les conditions d’annulation

Chaque propriétaire peut définir les conditions d’annulation, sans passer par Airbnb. C’est pourquoi il faut demander précisément ce que les indications sur les annulations peuvent être floues ou peu explicites. En cas de désistement ou d’inconvenance du lieu, il est toujours préférable de connaître les conditions d’annulation et surtout de remboursement. En cas de litige entre le locataire et le propriétaire, suite à une réservation AirBnB à Paris, le site a mis en place un Centre de Résolution en guise d’intermédiaire.

Vérifier la localisation exacte avec Google Maps et les conditions de check out

Avant de faire une réservation AirBnB à Paris, pensez à vérifier l’adresse exacte annoncée sur Google Maps. Cela vous permettra d’éviter un coin trop reculé, mais aussi de prévoir les installations à proximité (commerces, restaurants, métro, etc.). Ce réflexe vous évitera d’atterrir dans une banlieue peu fréquentable de Paris pour vos vacances. C’est aussi essentiel si vous prévoyez de vous déplacer dans les transports en commun. Si vous vous situez loin du métro ou de la gare, ce serait problématique.

Concernant les conditions de check out, si vous avez l’habitude des horaires d’hôtels, sachez que sur Airbnb, c’est différent. Les propriétaires fixent eux-mêmes les conditions. Vous devez donc bien vérifier ce point pour qu’il coïncide avec votre emploi du temps. Sans cela, vous risquerez de passer une partie de vos vacances dans la rue ou dans un hôtel. Sachez toutefois que vous pouvez toujours négocier avec le propriétaire en amont via la messagerie interne d’Airbnb.

Lieux insolites à découvrir à Paris
Comment choisir un hôtel 4 étoiles à Paris ?