Que peut on voir à la Fondation Louis Vuitton à Paris ?

Assez récente, la Fondation Louis Vuitton est ouverte en 2014. Une collection permanente d’art contemporain et des expositions temporaires sont proposées par cet impressionnant musée. Vous souhaitez visiter la Fondation Louis Vuitton lors de votre visite à Paris ? Découvrir ce musée sous toutes ses coutures est intéressant.

Où se trouve la Fondation Louis Vuitton ?

La Fondation Louis Vuitton est située dans le nord du Bois de Boulogne, plus précisément dans le Jardin d’Acclimatation. Elle est facile à repérer. Sa forme particulière vous permet de la reconnaître de loin. En effet, elle s’inspire d’un voilier voguant, avec toutes ses voiles dehors.

L’architecture de la Fondation Louis Vuitton est une réalisation de l’américain Frank Gehry. Ce dernier est un architecte visionnaire qui crée des styles jamais inventés auparavant. Il a trouvé une nouvelle façon d’utilisation du verre pour construire un édifice lumineux, léger, novateur et unique. Frank Ghery est aussi l’architecte du célèbre bâtiment moderne qui abrite la cinémathèque française.

Admirez la collection permanente et les expositions au Musée

L’architecture de la Fondation Louis Vuitton à Paris vous surprendra. En effet, ce musée se présente comme un iceberg placé sur l’eau avec 12 voiles de verres tendues par le vent. Il s’étend sur environ 12 000 m2 avec une hauteur qui dépasse les 40 mètres. Ce bâtiment ultralumineux offre de nombreuses vues panoramiques.

La Fondation Louis Vuitton dispose de 11 galeries réparties sur trois niveaux complètement consacrés à l’art contemporain. L’édifice est vraiment actif parce qu’il a passé commande auprès des artistes afin de créer des œuvres spécifiques pour les expositions.

Les expositions temporaires du musée accueillent des œuvres et de nombreux artistes. Par exemple, la première exposition de Cindy Sherman y a lieu le 23 septembre 2020 jusqu’à 3 janvier 2021. C’est un évènement culturel essentiel à Paris.

 À quel moment faut-il visiter la Fondation Louis Vuitton ?

La Fondation Louis Vuitton à Paris peut être visitée toute l’année, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai premier et du 25 décembre, dates auxquelles le musée est fermé. Le mardi aussi est son jour de fermeture hebdomadaire. Les horaires de musée dépendent des expositions. En général, la Fondation est ouverte de 11 h à 20 h le lundi, le mercredi, le jeudi et le week-end. Pour le vendredi, elle accueille les visiteurs de 11 h à 21 h. Toutefois, il est conseillé de vérifier les horaires avant de vous y rendre parce que ceux-ci se changent souvent.

Le billet de la Fondation vous permet d’accéder au jardin d’acclimatation. Ce dernier attire de nombreuses familles le week-end. Pour éviter les grosses journées d’affluence, il est donc conseillé de ne pas s’y rendre le samedi et surtout le dimanche. Il vaut mieux venir en semaine, et de préférence en fin de journée vers 16 h ou 17 h si vous voulez profiter du confort de visite.

Comment choisir un hôtel 4 étoiles à Paris ?
Quels sont les critères d’une chambre de luxe dans un hôtel à Paris ?